Les panneaux solaires monocristallins

Ces panneaux monocristallins sont réputés pour leur qualité et leur efficacité. Leur fabrication requiert une minutie particulière : le silicium est fondu à deux reprises. Après la solidification il est découpé en plusieurs cellules. Chaque cellule de couleur bleue uniforme correspond à un seul cristal de silicium pur. Ces fines tranches sont assemblées en série pour former un panneau solaire. En général on utilise 36 cellules pour un module.

Panneau photovoltaïque monocristallin

Les avantages :

- Ces panneaux sont considérés comme les plus performants.
- Ils permettent d’obtenir un très bon rendement pour la production d’électricité : entre 13 et 17 %. De façon approximative on considère que pour obtenir 1 kWc il faut poser 8 à 10 m² de panneaux.
- Ils sont particulièrement résistants et font preuve d’une longévité impressionnante.

Les inconvénients :

- Les panneaux monocristallins sont les plus chers car le coût de fabrication est plus élevé. Il faut compter environ 300 €/m2 (sans compter la main d’œuvre)
- Leur utilisation est déconseillée dans les zones faiblement ensoleillées.

A quoi ressemblent t-ils ?

Voici quelques photos de panneaux solaires monocristallins. Comme vous pouvez le constater la couleur peut varier en fonction des modèles : gris foncé, bleu…


Devis envoyé avec succès !.
Veuillez corriger les erreurs !.

Installation photovoltaïque : 3 DEVIS GRATUITS

Quels sont les tarifs pour l'achat et la pose de panneaux photovoltaïques ? Comparez librement les prix de 3 installateurs près de chez vous. Cliquez sur le lien ci dessous pour recevoir rapidement et gratuitement 3 devis.

CAPTCHA Image

100 % gratuit & sans engagement