Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques

En fonction des cellules utilisées (monocristallines, polycristallines et amorphes) on distingue 3 catégories de panneaux photovoltaïques. Tous les modules sont fabriqués à base de silicium, un élément naturel que l’on retrouve dans le sable et qui est aussi utilisé pour la fabrication du verre.

- Les panneaux monocristallins  : ce sont les plus chers mais aussi les plus efficaces en terme de rendement. Leur efficacité est liée à l’utilisation de cellules pures de silicium fondu.

- Les panneaux polycristallins : leur fabrication est beaucoup plus simple et moins coûteuse. Le silicium est divisé en plusieurs cristaux. Ces panneaux sont très utilisés car ils présentent un excellent rapport qualité / prix. Ils sont également appréciés pour leur qualité esthétique : ils offrent au regard de beaux reflets bleutés.

- Les panneaux amorphes : ce sont les moins chers du marché mais ils présentent toutefois un inconvénient majeur. Leur rendement est beaucoup plus faible… Leur fabrication repose sur une technique de projection de gaz de silicium sur des supports très souples. Ils sont utilisés de préférence sur des surfaces très étendues (hangars, toitures d’usine, etc.)

Voici un petit tableau comparatif des panneaux solaires photovoltaïques :

Panneaux monocristallins Panneaux polycristallins Panneaux amorphes
Méthode de fabrication Silicium pur Silicium en cristaux Silicium projeté
Prix Elevé Moyen Faible
Rendement Très élevé Elevé Très faible
Couleur Gris noir Bleu foncéNoir / Reflets rougeâtres
En savoir + En savoir + En savoir +

Devis envoyé avec succès !.
Veuillez corriger les erreurs !.

Installation photovoltaïque : 3 DEVIS GRATUITS

Quels sont les tarifs pour l'achat et la pose de panneaux photovoltaïques ? Comparez librement les prix de 3 installateurs près de chez vous. Cliquez sur le lien ci dessous pour recevoir rapidement et gratuitement 3 devis.

CAPTCHA Image

100 % gratuit & sans engagement