La durée de vie des panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie moyenne comprise entre 25 et 30 ans. Ces chiffres sont assez flous car on manque de recul pour déterminer avec précision la longévité des panneaux. Au fil du temps les différents matériaux qui les composent se détériorent sous l’effet de l’ensoleillement et des diverses intempéries.

Des tests réalisés en laboratoire ont permis de simuler les effets du temps et de prévoir les défaillances possibles. Des panneaux solaires ont été exposés en permanence à des rayons UV pour étudier en accéléré la vitesse de vieillissement des panneaux. Cette expérience a permis de mettre en évidence la décoloration progressive de l’encapsulant, un film plastique EVA placé entre la vitre de protection et les cellules photovoltaïques. Cette décoloration peut entraîner une perte assez importante de la puissance. D’autres tests en milieu humide ont montré une corrosion progressive des modules. La durée de vie d’un panneau solaire peut donc en varier en fonction du climat.

En France en considère qu’au bout de 10 ans, les panneaux perdent environ 10 % de leur puissance. Au bout de 25 ans la baisse de rendement est estimée à 20 %. Après tout dépend de la qualité du matériel installé. En fonction des fabricants les composants utilisés sont plus ou moins résistants.

Cela dit inutile de s’inquiéter ! Comme en témoigne sa longévité, le matériel photovoltaïque est vraiment fiable. Une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans c’est déjà beaucoup, surtout lorsque l’on considère qu’une installation est amortie en moyenne au bout de 10 ans. Même au-delà de 30 ans les panneaux ne s’arrêtent pas de fonctionner, la productivité décroît mais ils continuent de produire de l’électricité. Les matériaux utilisés sont spécialement conçus pour résister efficacement aux conditions climatiques extrêmes comme le gel, la grêle, les vents violents, etc.

La plupart des installateurs proposent une garantie longue durée et s’engagent à remplacer des panneaux défectueux en cas de baisse de rendement prématurée. Le compteur vous permet de surveiller votre production et de détecter tout problème éventuel.

En général sur une installation photovoltaïque ce ne sont pas les panneaux eux-mêmes qui posent problème mais l’équipement annexe. L’onduleur qui est chargé de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif a une durée de vie estimée à 5 ans. C’est le composant le plus sensible de l’installation. Il est donc recommandé de choisir un onduleur de qualité.


Devis envoyé avec succès !.
Veuillez corriger les erreurs !.

Installation photovoltaïque : 3 DEVIS GRATUITS

Quels sont les tarifs pour l'achat et la pose de panneaux photovoltaïques ? Comparez librement les prix de 3 installateurs près de chez vous. Cliquez sur le lien ci dessous pour recevoir rapidement et gratuitement 3 devis.

CAPTCHA Image

100 % gratuit & sans engagement