Morbihan : Calcul production photovoltaïque

Calcul production / rendement

Calcul de la production d'électricité photovoltaiqueAvant de se lancer dans un projet il est toujours conseillé d’établir un diagnostic prévisionnel. Si vous habitez dans le Morbihan et que votre toiture est suffisamment étendue pour accueillir des panneaux photovoltaïques, calculez sans plus attendre la production annuelle d’électricité suivant l’emplacement, l’orientation et l’inclinaison du toit.

Attention, les calculs qui suivent sont imprécis et permettent uniquement d’avoir une idée approximative de la production et des gains. Pour un diagnostic plus précis vous devez faire expertiser votre toiture par un professionnel.

Quelques chiffres à connaître avant de commencer :

- Dans le Morbihan l’estimation de la production moyenne d’électricité pour un an est de 1000 kWh pour 1 kWc installé.
- En général les particuliers installent environ 3 kWc sur leur toiture (au-delà vous devenez producteur professionnel)
- Le pourcentage d’efficacité de votre installation dépend de l’orientation et l’inclinaison de votre toit, le tableau ci-dessous vous permettra d’estimer rapidement ce chiffre.

Ouest Sud Ouest Sud Sud-Est
93% 93% 93% 93%
30° 90% 96% 100% 96%
45° 84% 92% 96% 92%
60° 78% 88% 91% 88%
90° 55% 66% 68% 66%

Maintenant, passons au calcul :

Production (en kWh) = (estimation de la production pour le département concerné sur un an pour 1 kWc) x (Puissance photovoltaïque de l’installation) x (pourcentage d’efficacité)

EXEMPLE : Appliquons ce calcul au département du Morbihan, pour une installation de 3 kWc et un pourcentage d’efficacité de 96% (orientation Sud Est et inclinaison de 30 °).

On obtient alors :
1000 kWh (production annuelle moyenne pour 1 kWc dans le Morbihan) x 3 kWc (puissance maximale de l’installation) x 0,96 (pourcentage d’efficacité du panneau) = 2880 kWh

A vous d’appliquer ce calcul à votre (future) installation ! Si ces calculs vous semblent quelque peu obscurs nous vous conseillons de lire notre article « Calcul de la production annuelle ».

Revente à EDF

Pour l’année 2013 le gouvernement a fixé un tarif de rachat s’élevant à 34,75 centimes / kWh (pour une installation intégré au bâti et de moins de 9 kW).

Si l’on reprend l’exemple précédent on obtient :

2880 x 34,75 = 100080

Pour une installation photovoltaïque de 3 kWc, située dans le Finistère, orientée Sud Est et inclinée à 30 ° les gains résultant d’une revente à EDF sont estimés à environ 1000 euros par an.


Devis envoyé avec succès !.
Veuillez corriger les erreurs !.

Installation photovoltaïque : 3 DEVIS GRATUITS

Quels sont les tarifs pour l'achat et la pose de panneaux photovoltaïques dans le Morbihan ? Comparez librement les prix de 3 installateurs près de chez vous. Cliquez sur le lien ci dessous pour recevoir rapidement et gratuitement 3 devis.

CAPTCHA Image

100 % gratuit & sans engagement